Contrôler son terrain; l’émancipation du brainstorm.

Je vous amène à créer une dynamique effervescente et intellectuellement stimulante afin de générer de l’excitation et de la passion dans les idées générées.

2021-03-16

Catégorie

Temps de lecture

4 min 27s

Auteur

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Sur papier, cela parait simple. Mais en réalité, rassembler vos troupes derrière un concept fédérateur est le premier défi qui vous attendra. Voici donc quelques pistes de réflexion, qui vous aideront à faire émerger le meilleur de votre équipe, en séance de brainstorming.

Comme vous, je me nourris de votre implication et de vos réaction pour générer et raffiner mes concepts. Votre attitude positive, votre écoute et votre capacité à rebondir sur les sujets sont clés dans cette phase de conceptualisation et c’est l’énergie que vous devez développer au sein de votre groupe.

Alors, si nous devez organiser une séance de brainstorming chez vous, avec ou sans moi, voici quelques balles-au-bon que je vous lance:

Posture d’ouverture
En zone clause, l’activité de brainstorming exige que les participants soient décomplexés et ouverts d’esprit; une atmosphère souple et ludique qui favorise le partage d’idées. N’organisez donc pas une séance de brainstorming alors que vous êtes dans un crunch pressant ou que les esprits sont chauffés préalablement. Proposez plutôt une plage horaire qui convient à tous et donner une thématique à votre séance.

Pour avoir un groupe de personnes qui dansent sur une même musique, les égos doivent être laissés à la porte; la hiérarchie corporative prend alors une pause.

NB : Les idées peuvent prendre une tangente fort intéressante lorsqu’elles sont élaborées par des groupes aux caractères diversifiées, aux différentes expériences de vie; profitez de la diversité présente dans votre organisation pour nourrir la profondeur des concepts et solliciter la participation des différents corps de métier qui composent votre organisation.

1 – Exiger que les participants soient préparés
Pour ce faire, il est recommandé de faire une liste exhaustive d’éléments a préparer avant la rencontre. Les images, les textes et les inspirations rassemblées serviront à mettre la table et initiées certaines pistes conceptuelles plus rapidement.

Groupe créatif

2 – Enregistrer la conversation
Beaucoup de pistes seront élaborées, effleurées ou au contraire… ignorées ! Tout ça en moins d’une heure et demi! C’est donc important d’enregistrer la conversation à l’aide de votre téléphone intelligent et de garder une trace indélébile de l’échange du groupe. Informer les participants de cette manoeuvre avant de procéder.

NB. La réécoute de cet séance vous donnera une nouvelle perspective sur les concepts et les interventions de l’équipe. Qui sait ? Elle vous inspira peut-être aussi à pousser les pistes de vos collègues ou en présenter une nuance intéressante d’un concept discuté.

3 – Créer un push additionnel – un créatif à votre rescousse

Le rôle du producteur-créatif externe permettra d’orienter les idées de chacun et de s’assurer de faire les bonnes jonctions entre les pistes réfléchies. Le producteur-créatif, qui détient une expérience de production, donnera une perspective réaliste aux idées lancées et prendra des notes pour une utilisation future. De plus, à la même séance de brainstorming, ses connaissances techniques lui permettront d’estimer les requis techniques nécessaires et proposer des alternatives alignées à votre budget.

C’est également ce partenaire qui orchestre la rencontre et chronomètre les interventions, afin d’éviter que la conversation soit accaparée par une seule personne et que le temps soit bien réparti. Il vous relancera et questionnera le groupe afin de raffiner certaines pistes conceptuelles desquelles vous auriez pensé, mais pas encore approfondie.

4 – Miser sur l’écoute et l’empathie pour préserver la fluidité des échanges!
Les personnalités sont exposées et les esprits se rencontrent; certaines personnes autour de la table seront plus gênées que d’autres. Certains voudront imposer leur vision d’entrée de jeu. L’objectif est de collaborer sur une fréquence commune, stimulée par la même vibration. Rien ne devrait être pris de manière personnelle à ce point-ci. Souvenez-vous, les égos sont restés à la porte!

Le producteur-créatif pourra exiger que certaines idées refoulées prennent plus d’importance dans la conversation. Inversement, il pourra doser les propositions et demander au groupe de demeurer focaliser sur l’objectif du brainstorming.

5 – Connaître le début et la fin
Ces rencontres ont un prix (taux horaire par membre de l’équipe présent) et le temps de vos employés est valable pour l’entreprise. Il faut donc que ce qui en ressorte ait une valeur. En plus d’avoir la conversation chronométrée, les membres de l’équipe sont informés de leur temps de parole; cela rend chaque intervention plus riche et mieux construite.

Vous aurez besoin d’un partenaire producteur-créatif et c’est à ce moment que je rentre en jeu !

Élever la boîte à idée
En période de conception, mon but est de vous accompagner dans le processus de création et de vous aider à exprimer vos idées pour ensuite les concrétiser.

Je vous amène à créer une dynamique effervescente et intellectuellement stimulante afin de générer de l’excitation et de la passion dans les idées générées.

Élever la boite à idées