Pourquoi faire de la vidéo ? Trois raisons principales.

La vidéo est vite devenue l’un des moyens les plus efficaces d’attirer et de retenir l’attention (et l’information). C’est la raison pour laquelle le consommateur moyen, disposant d’une connexion Internet, regarde plus de 200 contenus vidéos par mois et que la popularité de YouTube, Vimeo, Instagram et Snapchat a explosé. Si vous ne faites pas de vidéo ou si vous ne pensez même pas à en faire pour vous former ou vous perfectionner, vous devriez vous lancer !

2021-03-16

Catégorie

Temps de lecture

3 min 18s

Auteur

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La vidéo est vite devenue l’un des moyens les plus efficaces d’attirer et de retenir l’attention (et l’information). C’est la raison pour laquelle le consommateur moyen, disposant d’une connexion Internet, regarde plus de 200 contenus vidéos par mois et que la popularité de YouTube, Vimeo, Instagram et Snapchat a explosé. Si vous ne faites pas de vidéo ou si vous ne pensez même pas à en faire pour vous former ou vous perfectionner, vous devriez vous lancer ! La vidéo est un puissant outil d’apprentissage tant pour la formation formelle que informelle.

  1. La vidéo simplifie les choses complexes.
    L’été dernier, en plein Covid, j’ai décidé que je voulais m’organiser un petit potager à ma résidence urbaine. Je me suis rendu directement sur YouTube pour y chercher un tutoriel. La vidéo décomposait une tâche qui paraissait insurmontable, en étapes simples et essentielles. En moins d’un weekend, j’avais planté et installé tout le nécessaire pour m’assurer de manger des légumes et fruits frais.

Après cette expérience, je ne suis pas surpris de savoir qu’en moyenne, 1 000 000 000 de vidéos sont visionnées chaque jour sur les téléphones mobiles uniquement. Ce chiffre astronomique prouve que voir les choses en action change totalement la donne.

Aujourd’hui, la vidéo est un outil de transfert de connaissance important. Peu importe où une personne se trouve sur la planète, il est possible d’élargir son spectre de connaissance, de devenir un maître d’une discipline.

Dans cette ordre d’idées, on peut également constaté que le motion graphics a gagné en popularité. Le Powerpoint traditionnel est révolu ! L’animation donne une nouvelle dimension aux explications de choses complexes, surtout quand il ne s’agit pas de manipuler physiquement quelque chose, comme faire son potager, mais d’expliquer un concept sophistiqué.

Par exemple, l’un de nos partenaires, Coveo, avait besoin d’un support visuel pour expliquer un produit technologique offert par l’entreprise. Nous avons donc réalisé cette vidéo en motion graphics pour eux. Plutôt simple et accrocheur, non ?

  1. La vidéo est passée maître dans l’art de la séduction.
    Avouez-le, les vidéos vous procurent des sensations. Lorsque vous lisez un texte, votre cerveau est occupé à lire, mais lorsque vous regardez une vidéo, votre cerveau est occupé à ressentir. Ce qui est génial quand on ressent quelque chose, c’est que c’est une méthode de communication parfaite pour amener les gens à apprendre et à prendre action.

C’est formidable d’utiliser la dimension émotionnelle de la vidéo pour motiver vos audiences à s’intéresser à certains emplois ou expliquer votre culture d’entreprise, comme nous l’avons fait pour Pomerleau via une série de capsules vidéos pour de mousser leur recrutement . Regardez la vidéo !

  1. La vidéo, c’est aussi un outil d’apprentissage
    Des recherches ont démontré que 83 % de l’apprentissage chez un être humain se faisait par voie visuelle. Il va sans dire que la vidéo permet une utilisation plus efficace du temps d’apprentissage, surtout pour un public dont la capacité d’attention est réduite (soit pour tout le monde aujourd’hui)! En 2018, j’ai produit une web-série sur les femmes en sciences, Les Catalys. Dans tous les épisodes, nous avions intégré « un minute scientifique » qui venait vulgariser un concept scientifique et nous en apprendre plus sur le domaine exploré. Regardez la vidéo:

Utilisez-vous la vidéo pour concevoir du contenu pour vos visiteurs ? Si c’est le cas, je suis sûr que vous avez vu les avantages formidables apportés par la vidéo. Si ce n’est pas le cas, lancez-vous ! La vidéo n’est plus seulement une option a incorporer dans sa stratégie de contenu d’entreprise, c’est un médium que vos visiteurs et vos consommateurs s’attendent de vous.

Bonne création !