Comment écrire un script qui a de l’impact pour vos vidéos corporatives?

La vidéo est considérée comme étant l’un des médiums les plus percutants pour rejoindre vos audiences. L’un des éléments essentiels pour que votre vidéo gagne en popularité est la qualité de votre script. Ayant écrit ou adapté une centaine de scripts avec mes clients, voici des conseils importants pour que vous devriez prendre en compte pour que vos mots aient la portée voulue.

2021-03-16

Temps de lecture

5 min 13s

Auteur

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

La vidéo est considérée comme étant l’un des médiums les plus percutants pour rejoindre vos audiences. L’un des éléments essentiels pour que votre vidéo gagne en popularité est la qualité de votre script. Ayant écrit ou adapté une centaine de scripts avec mes clients, voici des conseils importants pour que vous devriez prendre en compte pour que vos mots aient la portée voulue.

Miser sur l’essentiel
Même si le coût de la vidéo n’est plus ce qu’il était, il y a 30 ans, la vidéo n’est pas un médium cheap. Peu importe s’il s’agit d’un budget de 1 500.00$ pour une production de base à 50 000.00$ pour une production plus sophistiquée, votre script doit inclure l’essentiel; c’est-à-dire votre message clé, votre objectif et ce que vous désirez accomplir / susciter.

La livraison à l’écran d’un script clair favorisera la compréhension de votre message chez votre audience et renforcera l’objectif que vous désirez atteindre. Prenez donc le temps qu’il faut pour écrire, réviser et ajuster votre script, avant même de penser au tournage et à la forme qu’il prendra.

Calculez la durée de votre script
Plus la vidéo sera longue, plus chère elle coûtera. De plus, il est plus ardue et complexe de garder l’attention d’un spectateur si votre script (et votre vidéo) est d’une durée prolongée. Donc, l’une des premières choses à faire afin de garder le contrôle sur l’éventuelle production et maximiser la valeur de votre contenu est de faire entrer la durée de votre vidéo dans un budget prédéfini.

Calculer la durée du script

Pour vous aider dans cette étape, je vous conseil de considérer que nous lisons environs à un débit de 150 mots / minute. Si votre script fait 600 mots, vous aurez une vidéo approximative de 4 minutes. Également, considérez que votre vidéo devra « respirer », c’est-à-dire qu’elle devra avoir des temps de pause (en insérant des plans complémentaires par exemple), afin de ne pas étourdir votre audience.

Vous pourrez également utiliser cette technique à l’inverse; ajustez la durée de vos scènes sans nécessairement avoir enregistré votre voix hors champs ou vos dialogues.

En utilisant ce conseil, vous et votre équipe pourrez créer des scripts vidéos en toute confiance, puisque vous vous assurez que votre vidéo soit de bonne durée, en ligne vos objectifs de communication et votre budget prédéfini.

Éliminez le superflue
Votre vidéo devrait comporter un seul message clé. Trop souvent, les scripts s’éventent parce que le rédacteur désire tout encapsuler dans un seul contenu vidéo. Si plusieurs messages sont a communiquer, segmentez-les et réalisez plusieurs (plus petits) contenus. Donc, si une portion du script ne sert pas votre message clé à mieux passer, éliminer cette partie ou faite-la basculer pour une seconde vidéo.

Lorsque je produisais un spot vidéo pour Kids Code Jeunesse et CCUNESCO, nous avons suivi un code, en période de planification, qui nous obligeait à garder notre focus sur les mots et la structure de notre message. Les palettes de couleurs qui allaient être utilisées dans la vidéo, les transitions et autres effets spéciaux étaient des éléments secondaires à notre planning vidéo.

Focalisez donc sur la manière que vous formulerez et structurez votre messages. Cela permettra d’épargner de l’argent et d’éviter que votre audience devienne ennuyé, confus ou distrait à l’écoute de votre contenu vidéo.

Motion is lotion
La vidéo permet le mouvement, les coupes temporelles et l’action. Faites-en donc usage et assurez-vous que votre vidéo bénéficie d’un montage dynamique. Votre script doit donc prendre en compte les changements de scènes, de personnages ou de lieux. Même si vous devez tourner une entrevue classique avec les membres de votre direction, il est possible de la dynamiser davantage avec plusieurs angles de caméras, d’innover dans vos transitions, ou d’ajouter des éléments graphiques percutants.

Pour plus de détails sur le tournage d’une vidéo d’entrevue, consultez l’article C’est possible de filmer un talking-head engageant?

Assouplissez votre réthorique
Contrairement à la rédaction d’un livre, le script vidéo vous demandera d’être explicite dans les mots et le ton que vous emploierez. En vidéo, les mots qui sont dits par un participant doivent être directs et simples. Vous ne parlez pas de la même manière que vous écrivez. Il est donc essentiel que votre script prenne compte de cette nuance; plusieurs phrases sont plus faciles à lire qu’à dire.

Ajouter une alternative
Aucun texte alternatif pour cette image
Dans la foulée de votre rédaction, prenez quelques pauses pour lire à voix haute ce que vous avez écrit. Utilisez une vitesse normale et parlez fort. Si vous vous sentez inconfortables lors de la lecture de certains passages ou que ceux-ci sonnent trop rigides, retournez à votre bureau et éditez le script afin d’assouplir le ton et que la formulation des phrases soient mieux adaptée à la conversation.

Inspirez-vous des autres
Maintenant que vous savez comment écrire un script qui aura de l’impact, allez sur les plateformes de contenus vidéo comme Youtube ou Vimeo et trouvez une vidéo de formation ou corporative qui vous plaît. À l’écoute, identifiez les codes empruntés et prenez des notes sur la structure du script. Posez-vous ces questions, à tout moment:

Est-ce que le concept était facile à comprendre dès les premières secondes?
Est-ce que le rythme de lecture ou de la prestation était adéquat?
Est-ce que le visuel fait bon ménage avec l’audio de la vidéo?
Est-ce que le message communiqué était clair du début à la fin?


Si vous aviez à estimer le budget de la production, en prenant en compte le nombre de séquences, les lieux empruntés, l’équipe technique nécessaire, etc, considériez-vous cette production comme une production avec un petit budget, un budget moyen ou élevé?


La réponses à ces questions pourra orienter votre propre production et vous aidez à définir les balises de celui-ci. Soyez cools avec vous-même et continuez à persévérer dans votre création de contenu. Les résultats viendront avec de la pratique !

Bonne création !