Accueil - Méthode
Mes clients corporatifs apprécient sortir du cadre lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux concepts. Toutefois, ils exigent l’encadrement de leur production. Voici comment je structure mon travail de producteur-créatif
Se familiariser avec le domaine d’affaires de l’organisation cliente est une étape clé du projet vidéo, permettant l’élaboration d’un document de départ rassembleur, qui expose bien les intentions.
Une rencontre exploratoire est d’abord tenue afin d’analyser ensemble le besoin, d’identifier les enjeux à prendre en compte, et d’établir les messages clés à communiquer. Selon l’enveloppe budgétaire du projet, nous proposons différents moyens de transmettre votre message, par exemple, sous forme d’entrevue, de vidéo promotionnelle, de courtes capsules vidéos ou encore d’animation.
Dans la foulée des informations préliminaires reçues, des axes de création sont développés et expliqués.
Réunies dans une présentation visuelle, des images, des vidéos références, des ébauches de textes sont regroupées afin de représenter la compréhension de chacun des axes. Ces axes de création tiennent compte de vos objectifs de communication, de votre tonalité de marque, de vos messages clés à communiquer, et également de vos budgets et du délai de livraison de votre projet vidéo ou d’animation.
La présentation conceptuelle est alors discutée dans votre organisation. À partir de votre vision, vous identifiez un ou plusieurs axes qui vous intéressent.
En se basant sur vos commentaires et vos préférences, un axe de création est privilégié et les actions nécessaires à sa réalisation sont identifiées. L’évaluation budgétaire est établie ainsi que le partage des rôles et des responsabilités. Dès lors, votre organisation sait ce qu’elle obtiendra comme produit vidéo. La pré-production de votre projet peut ensuite commencer !
Avant de sortir les caméras, il est essentiel d’avoir un plan de travail complet afin que les collaborateurs comprennent les objectifs et structurent leur implication au projet vidéo.
En fonction de l’axe de création à réaliser, des documents de travail sont élaborés: un script, un découpage technique, une liste d’équipements, un horaire de tournage, des storyboards, etc. Certains de ces documents sont communiqués au client, à des fins de validation. Le producteur-créatif fait ensuite le lien avec les ressources externes afin de faciliter leur travail de préparation. L’objectif de cette étape est d’optimiser chacune des activités, d’impliquer les parties prenantes et de clarifier au maximum la production imminente.
Le fun commence ! La production est la mise en œuvre de toute la préparation. L’équipe de production active la machine. Action!
Les journées en production sont exigeantes mais excitantes ! Les storyboards sont suivis à la lettre et chaque minute est comptée. La préparation à la production permet de garder une énergie positive et une ambiance agréable lors de la mise en œuvre de votre projet vidéo. Le réalisateur prend le relais sur le plateau de tournage alors que le producteur-créatif s’assure que le client et l’équipe de production ne manquent de rien.
La vidéo corporative mérite aussi d’être créative et engageante. Introduisez-moi à votre réalité d’affaire dès aujourd’hui et développons des contenu vidéo en ligne avec votre vision d’affaire.