Comme vous l’avez sans doute remarqué, les vidéos talking-heads (une personne qui s’adresse simplement à la caméra, sans incorporer d’autre plan) sont assez populaires. C’est parce qu’elles constituent une excellente option pour un contenu média simple et peu coûteux. La vidéo devient rapidement le meilleur moyen de communiquer et de stimuler l’engagement. Donc, avec l’augmentation de la concurrence, il devient de plus en plus important de bien faire les choses. Tourner une vidéo en se contentant de filmer la tête et les épaules d’un participant peut être parfait pour les communications rapides en entreprise, les interviews, les présentations de produits et tout ce qui nécessite la voix d’un collègue en entreprise.
Mais une question se pose. Avez-vous déjà vu une vidéo d’entrevue (aussi appelée talking-head) qui soit tout simplement mauvaise ? Quelques-unes vous viennent certainement à l’esprit. C’est parce que si les vidéos talking-head sont rapides et peu coûteuses, il est aussi très facile de mal les réaliser.
Voici une feuille de route pour ne pas faire les mêmes erreurs que d’autres.
- N’utilisez pas de fond vert.
Rendez votre vidéo aussi réelle que possible. Si vous voulez un fond blanc propre, utilisez un arrière-plan et éclairez-le indépendamment de votre sujet. Mieux encore, trouvez un endroit calme qui soit en accord avec le sujet et les objectifs de votre vidéo. En utilisant un environnement réel, vous donnez à votre vidéo une apparence soignée et professionnelle.
- L’éclairage est essentiel.
Évitez les ombres, la sur-exposition et le mauvais éclairage. Apprenez à utiliser l’éclairage en 3 points. Si ce n’est pas possible, trouvez une source de lumière naturelle douce comme une fenêtre. Une bonne idée : l’endroit bénéficiant de l’éclairage le plus pratique est souvent le meilleur choix.
- L’éclairage est vraiment PRIMORDIAL.
Juste au cas où vous auriez manqué le point précédent. L’éclairage est la clé du succès pour une vidéo réussie de talking-head. On n’insistera jamais assez sur ce point. Si le soleil brille à l’extérieur et projette de grandes ombres, essayez d’accrocher une couverture blanche sur la fenêtre pour adoucir la lumière. Si l’éclairage naturel n’est tout simplement pas possible, essayez d’utiliser des lumières froide, et non chaude.
- L’audio représente 50 % de la vidéo.
Il n’y a pas grand-chose qui se passe dans votre vidéo. C’est une vidéo en talking-head, vous vous souvenez ? Alors, assurez-vous que votre son soit optimal. Cela commence par l’utilisation d’un micro à perche ou d’un micro cravate (aussi appelé Lavalier). N’utilisez pas le micro de votre caméra : il n’est là que pour le son ambiant.
- Deux caméras > une caméra.
Toujours. Le fait d’avoir plus d’un angle de prise de vue rendra votre vidéo plus dynamique et augmentera votre impact. N’oubliez pas de garder vos caméras du même côté par rapport à votre sujet (garder les deux caméras dans le même rayon de 180 degrés). Une combinaison de plans larges et de plans serrés est très populaire.
- Filmez en gardant votre objectif final en tête.
Pensez à votre rendu final et au public visé par la vidéo : quels sont vos objectifs et comment les atteindre ? Prenez des décisions en conséquence. Cela implique de planifier le scénario à l’avance et de s’assurer que votre propos est clair, concis et engageant.
- Connaître ses limites
Parfois, il est bon de savoir à quel moment il faut engager un professionnel. Si votre vidéo est destinée à une large diffusion ou à être visionnée par le grand public, envisagez d’engager quelqu’un qui saura vous donner une bonne image.
Voilà, vous y êtes. Utilisez ces six conseils pratiques pour vous guider la prochaine fois que vous créez (ou envisagez de créer) une vidéo talking-head, et préparez-vous adéquatement pour en faire un succès.
Si vous avez besoin de conseil pour bien démarrer votre projet vidéo, contactez-moi et suivez-moi sur LinkedIn.
Bonne création !