Segmenter ses messages et son budget, selon une stratégie de contenu

Dans tous les cas, la priorité du message à communiquer doit être cohérente avec le niveau d’effort et l’apport financier que vous accorderez à votre production. Pour facilité l’explication de cette théorie, il existe une pratique de segmentation de contenu stratégique répandue dans le milieu, mais encore très pertinente: Help – Hub – Hero.

2021-03-16

Temps de lecture

3 min 44s

Auteur

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Savoir doser la quantité d’information à communiquer est essentiels pour éviter la confusion ou faire décrocher l’attention du spectateur. Si vous sentez que vous en dites trop, c’est probablement le cas ! Pourquoi ne pas synthétiser vos sujets davantage afin de produire plusieurs capsules réduite?

Prenez l’exemple de l’entreprise qui désire faire une campagne RH et produire un contenu vidéo phare. Leur réflexe sera de produire une vidéo de 3 minutes 30 secondes qui expose :

  • la qualité des lieux de travail;
  • l’expertise de son équipe;
  • les avantages sociaux;
  • les qualités de leadership de son équipe de direction;
  • les possibilités d’avancements.

Sur ce point, je recommanderais de produire une vidéo accroche de 30 secondes qui redirigerait les intéressés sur une page du micro-site sur lequel nous retrouverions une variété de micro-capsules, chacune traitant d’un sujet plus précis.

Voir l’exemple de Pomerleau, où j’ai produis une vidéo de style bande-annonce pour d’abord accrocher le spectateur pour ensuite le mener à des plus petits contenus où l’histoire d’employés est mise de l’avant.

Vidéo RH – Pomerleau
RH Pomerleau

Établir un budget en fonction des retours potentiels et de la pérennité du message

Je dis souvent qu’il y a aussi un prix à “ne pas faire les choses”. Dans cet ordre d’idées, une évaluation du retour sur votre investissement peut s’avérer nécessaire. Ce retour peut se traduire sous forme de:

  • augmentation du trafic sur votre site web
  • en ventes directes
  • en nombre de candidatures spontanées
  • en génération de prospects.

Dans tous les cas, la priorité du message à communiquer doit être cohérente avec le niveau d’effort et l’apport financier que vous accorderez à votre production. Pour facilité l’explication de cette théorie, il existe une pratique de segmentation de contenu stratégique répandue dans le milieu, mais encore très pertinente: Help – Hub – Hero.

Lorsque vous serez prêt à planifier vos contenus annuels, ayez le réflexe de segmenter vos ambitions selon cette structure:

HELP: Abordent les thèmes recherchés activement et quotidiennement par votre cible. Ce type de programmation continue peut inclure des tutoriels sur les produits, des vidéos explicatives ou des informations sectorielles pertinentes.

Exemple d’une vidéo Help

L’objectif est d’abord d’informer et de conseiller son audience. Vous devriez être en mesure de produire plusieurs contenus de ce type avec un budget raisonnable. Le contenu Help devrait correspondre à environ 20% du budget annuel destiné à la création du contenu. Souvent, en une seule journée de production, vous arriverez à réaliser de 4 à 8 contenus.

HUB: Le contenu Hub est généré régulièrement et représente la dimension qualitative de votre marque. Ce contenu peut être plus long et incarne une dimension plus sensible. Ce type de contenu vise à fédérer son audience et à l’inspirer. Le contenu Hub devrait correspondre à 30% à 70% du budget annuel et peut représenter une fréquence de publication entre de une à deux vidéos par mois.

Exemple de vidéo Hub

HERO: Ce type de contenu vidéo vise à épater et amplifier les valeurs de votre marque. D’une fréquence limitée, vous employez un ton plus audacieux et vous visez à créer l’effet WOW.

Exemple d’une vidéo Hero

Ce type de contenu est adressé à un public plus large et est caractérisé par une production à plus grande échelle. Le contenu Hero devrait correspondre à 35% à 50% du budget destiné à la création de un ou deux contenus dans votre année.

Oui, il est facile d’être exciter de vouloir réaliser une vidéo pour son entreprise, mais prenez une grande respiration et mettez-vous à la place de l’utilisateur qui doit trouver votre approche familière et dosée. Vous développerez une relation de longue haleine avec votre réseau et votre clientèle.

Nul besoin de vouloir trop en dire d’un coup ou de vouloir épater la galerie avec des confettis à toutes vos publications. Ayez un message clé cohérent et pertinent avec votre stratégie et décliner ce message en plusieurs types de contenus. En plus, cela améliora votre SEO organique et vous vous assurez de garder votre audience à l’affut de votre développement d’entreprise.